Travailler tue en toute impunité…
Louis-Marie Barnier (coordination)
Travailler tue en toute impunité…
• Syllepse, Paris. Note et document de la Fondation Copernic – 3 septembre 2009
Laurent Garrouste, Caroline Mécary, Annie Thébaud-Mony, Willy Pelletier avec la participation de Pascal Bianco, Philippe Billard, Sylvie Catala.
Le constat est sans appel : le travail rend malade et tue. Le nombre de maladies professionnelles a explosé, passant de 13 658 en 1996 à 52 979 en 2005.
La course au profit, de moins en moins entravée, sème la maladie et la mort. La mise en danger d’autrui par des choix de politique économique bénéficie d’une incroyable mansuétude. Les condamnations restent rares, et trop souvent symboliques. Trop souvent les procédures relatives aux accidents mortels du travail sont classées sans suite. Trop souvent les condamnations ne touchent que les employeurs en bout de chaîne de sous-traitance, tandis que les grands donneurs d’ordre, dont la responsabilité dans l’organisation du travail est pourtant essentielle, ne sont qu’exceptionnellement concernés. La Fondation Copernic analyse dans ce livre le contexte d’une telle mansuétude. Elle propose des pistes pour faire de la question de la santé au travail une question politique au sens plein du terme.
Travailler tue aujourd’hui impunément : pour combien de temps encore ?